
Aterter Daul
a ronderem...
Toponymie et Hydronymie, histoire et légendes
dans la Vallée de l'Attert et alentours
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source L Stephany et le site: www.aterterdaul.be
Hydronymie du nom de rivière : D'Aderbaach
Die Ader, la source coule dans une petite vallée cadastrée "Auf der Schleichmüllen".
De prime abord on pourrait penser à "eine Blindschleiche" qui est un orvet et qui décrirait d'une façon imagée la vallée du moulin comme étant discrète et apaisante, comme l'est en réalité, l'état des lieux.



Ici a été creusé un canal, presque parallèle au lit de la source : "Canal du moulin de Thiaumont N°4", ainsi cadastré selon des cartes de 1877.
Ce canal alimentait l'étang du moulin de Lischert (en synergie avec une autre source).
Sur un plan révisé en 1975 du cadastre apparaît un nom : "le canal du moulin".
Le ruisseau de Thiaumont est la dernière appellation en date qui manque d'identité et rompt (on peut le regretter) avec le patrimoine hydronymique plusieurs fois millénaire, d'origine germanique, une spécificité appréciée de notre région. Un minimum de rigueur hydronymique, historique, aurait permis de préserver également le nom de Oder :
Ader (-Baach), qui en aval devient Atert (l'Attert). De plus ce toponyme éclaire sur le site de la source ainsi que sur la signification de l'hydronyme Attert et la signification du village de ce nom.
Rappelons qu'au cours de l'Histoire notre région est passée sous la domination française, d’où francisation et changement de toponymes. Cette politique s'est poursuivie en Belgique francophone depuis la séparation de notre région identitaire avec le Grand-Duché de Luxembourg.