top of page

Hydronymie du nom de rivière : d'Drouatert

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source L Stephany  et le site: www.aterterdaul.be

La Drou-Atert est plus connue pour ses références administratives car elle établissait la limite entre les anciennes communes de Thiaumont et de Nobressart. 

Elle n'est pas alimentée par des sources définies comme telles.  Les 2 ouvertures d'où suinte un filet d'eau ont un débit qui varie selon les caprices de la pluviosité et se trouvent principalement au Fussebur (Lat 19.7214226°, Long 5.7086763°) à quelques centaines de mètres l'une de l'autre.  Il arrive qu'en été le ruisseau se trouve à sec pendant plusieurs mois.

L'eau est ralentie et stagne dans des endroits marécageux et de ce fait se réchauffe.  En charriant du limon ainsi que des matières organiques, elle développe un biotope très riche et poissonneux.

Je me rappelle étant enfant que la Drou-Atert contenait des truites même en amont de la route de l'Eglise (à Thiaumont) et qu'en aval, jusqu'à la route de Lischert à Almeroth, il y avait des moules perlières et, au-delà du pont, des gougeons, des épinoches, des anguilles,...

A Thiaumont encore, la Drou-Atert reçoit un petit affluent qui s'appelle Kundelbaach, à proximité du "Mont" de Thiaumont, en bas de la route de l'Eglise, anciennement Schleidtwegh. Ce nom date de 1679 et signifie route malaisée (geschleidert = déraper, weg = route).

bottom of page