
Aterter Daul
a ronderem...
Toponymie et Hydronymie, histoire et légendes
dans la Vallée de l'Attert et alentours
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en les auteurs L Stephany/Y Mathey et le site: www.aterterdaul.be, en référence sur vos pages
Tatert - Tattert
Toponymie
La source, d'Oder, d'Ader d'Atert, de l'Attert jaillit en contrebas du TATTERTER BERG, ainsi cadastré.
Il est aussi possible d'écrire TATTERTEBERG, ici le " E" pourrait signifier un pluriel.
Donc avant la mutation consonantique, en respectant la transcription manuelle, cela pouvait sans doute s'épeler D'ADERE(n)BERG ce qui met en exergue le pluriel de sources correspondant ainsi à une réalité de terrain. En effet, la colline donne naissance à une dizaine de sources !
1) sur le versant "Rhein" de la vallée, au Wäschbur de Tattert jaillit DIE ADER, la source de l'Attert et la plus importante de toutes les sources.
Nb : à +/- 1200 mètres de là naît la source de la "(Lescherter) Baach", affluent de "l'Ader" au niveau du moulin de Lischert.
2) sur le versant "Meuse" : à 900 mètres de là, naissent la source de la Kriipsebaach ainsi que d'autres sources qui alimentent l'étang de Tattert. Elles coulent dans la direction de Lottert.
Donc TATTERTER BERG = mont, colline, site de la source de l'Attert, (ainsi que d'autres sources de moindre importance). La source en question se situe rue de la Carrière, Bäi der Steekoll à TATTERT.
Dans le livre de Jean Baptiste Weyrich "Geschichte von DIEDENBERG und Umgegend " de 1922, l'auteur mentionne des toponymes ancestraux concernant TATTERT : "Ain dem Pesde zo Tutroit Wert" en 1317 , TOTTERAIT, TOTTERAIDT, TORTROIDT, TOTTENROET, TOTTEROT. (Ici le O de Oder apparaît)
TOTTEROT : avant la modification consonantique en déduction logique s'écrivait
D'ODEROD , le radical D'ODER = D'ADER = source
+ ERT (essarter) = DADERT = TATERT .
TATTERT = village où naît la source de l'Attert
(ainsi que d'autres sources de moindre importance).









