top of page

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source L Stephany et le site: www.aterterdaul.be

Hydronymie du nom de rivière : d'Atert- l'Attert

L'ATERT est une rivière à hydronymes d'origine essentiellement germanique.   Sur une courte distance (330m) elle s'appelle BEYERMILLEBAACH  pour être rejointe par la Drou-Atert en amont de Luxeroth et devenir d'ATERT.  Celle-ci se jette dans "d'UELZECHT" puis dans la "SAUER" ensuite dans la "MUSEL" qui est un confluent du "RHEIN" à KOBLENZ, celui-ci se déverse par un delta dans la mer du Nord en passant par la Hollande.

Le cours "die Ader" (Aderbaach) devient "Attert" au confluent avec la Drou-Atert


(cette dernière a été renforcée par son confluent avec l'Elcherterbaach), au lieu-dit Dauwertz Hecken (1708). Altitude :320m.

Dauwertz, de prime abord, pourrait s'expliquer par la perte du L de "Daul", qui signifie la vallée en francique et la terminaison"-wertz" à mettre en corrélation avec "vorwärts" en allemand ou "forwards" en anglais, "dans la direction". Dans ce cas-ci, cela signifierait "les haies de vallée (vers l'aval)" (Hecken en francique, hedges en anglais).  La réalité du terrain est qu'il s'agit d'une zone marécageuse, inondable et non cultivable.

 

Avant cela, JB Weyrich renseigne le toponyme "in Daffert" en 1639.  En écriture gothique manuscrite, cela s'écrit "Daffert", avec ff ce qui pourrait être une erreur de transcription pour    "D'attert" avec tt  = l'ATTERT.

A la jonction de l'Ader avec la Drou-Atert, celle-ci devient à ce lieu-dit la rivière Attert officielle, telle que communément acceptée.  Cela semble être l'explication la plus plausible de l'évolution du toponyme de 1639 à 1708 et sa signification.

La rivière d'Atert - l'Attert : son parcours après Dauwertz Hecken et jusqu'au village d'Attert.

 

  1. A 100 m du confluent, l'écluse alimente le canal de la fonderie (Op der Schméilz). Ce canal coule en parallèle avec le cours naturel de la rivière, sur environ 1km200.

  2. Confluents avec la Lucherterbaach, la Schläimbaach à la hauteur de la fonderie.

  3. Sur sa rive droite, l'Attert est rejointe par la Metzerterbaach, à Schadeck.

  4. A cet endroit, elle est rejointe sur sa rive gauche, par la Dreibaach, (drei = trois) venant du bassin versant de Post.

Cette dernière est formée du Foulterflass et de son affluent Lëichwis,
du ruisseau de Post (Passerbaach ?),
du ruisseau de Schockville (Schackelerbaach ?).

un der atert.jpg

Ce site utilise des cookies.  Vous pouvez les supprimer via votre navigateur.

Vos données, lorsque vous remplissez le formulaire de contact ou nous contactez par mail ne servent qu'à vous informer de nos activités.  Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.  Vous avez le droit de vous désabonner, de demander que l'on ne vous envoie plus de mail et de demander à voir les données qui vous concernent.

© 2019 Yolande Mathey.  Créé avec Wix.com     Photos / textes copyright Louis Stephany Thiaumont  cartes anciennes de la collection de G. Thommes

bottom of page